HPB-SB-8-122

From Teopedia


from Adyar archives of the International Theosophical Society
vol. 8, p. 122

volume 8, page 122

vol. title: Vol Four of The Theosophical Society of The Arya Samaj of Arya-wart

vol. period: Sept 1878 – Sept 1879

pages in vol.: 350

Legend

  • HPB note
  • HPB highlighted
  • HPB underlined
  • HPB crossed out
  • <Editors note>
  • <Archivist note>
  • Lost or unclear
  • Restored
<<   ☰   >>
eng • рус


< Autres Mondes (continued from page 8-121) >

lui est consacré, et que, par leur ensemble, on arrive à se faire une idée juste de la constitution de l’Univers. Puis, après avoir abordé la question de l’origine et de la fin des mondes, telle que la science astronomique permet aujourd’hui d’en entrevoir une solution positive, M. Amédée Guillemin examine celle des conditions de la vie à leur surface.

On lira, croyons-nous, avec un vif intérêt ces derniers chapitres d’Autres Mondes, où l’auteur reste fidèle à la méthode qui a assuré le succès de ses nombreuses publications: s’appuyer toujours sur les résultats acquis de la science la plus récente, rester sobre en fait de conclusions aventurées.

Un style clair, précis, aussi éloigné de l’emphase que de la sécheresse, rend agréable la lecture d’un livre qui s’adresse autant aux gens du monde, curieux des choses de la science, qu’à ce public de lecteurs, tous les jours plus nombreux, qui, cultivant les sciences autres que l’Astronomie, tient toutefois à suivre les progrès de cette science de l’Univers.

Table des Matieres

L’infini dans le temps et dans l’espace.

L’infinité de l’étendue. — L’univers infini. — L’infinité de la durée. — Impossibilité de concevoir des bornes à l’univers sidéral. — Impossibilité de concevoir des bornes au temps. — L’infiniment petit.

Sirius.

Distance de Sirius au système solaire. — Le monde de Sirius.

L’amas d’Hercule.

La constellation d’Hercule. — L’amas d’Hercule. — Des mouvements des étoiles composantes dans les amas stellaires.

Structure de l’Univers visible.

Le système de l’Univers sidéral, d’après les travaux de W. et de J. Herschel.

Le mouvement dans l’Univers.

Les mouvements propres des étoiles. — Translation du système solaire. — Possibilité de la rencontre de deux étoiles.

La nébuleuse d’Orion. — Une autre voie lactée.

Existe-t-il de véritables nébuleuses? Vues de W. Herschel. — Analyse spectrale des nébuleuses; l’existence d’une matière diffuse démontrée. — La grande nébuleuse de Thêta d’Orion.

L’âge des étoiles.

Les nébuleuses, par leurs condensations successives, donnent naissance aux étoiles. — L’âge des étoiles; l’âge du Soleil.

La fin du monde solaire. — Ages relatifs du Soleil et des planètes.

La fin du monde solaire. — L’âge relatif du Soleil, de la Terre et des planètes.

Les anneaux de Saturne.

Découverte et description des anneaux saturniens. — Équilibre des anneaux. — Origine des anneaux de Saturne.

Mercure et Vénus. — Leurs rotations.

Éléments de la constitution physique des planètes. — Rotation de Vénus. — Rotation de Mercure.

Mars. — Ses canaux et ses mers.

Géographie et météorologie de Mars. — Distribution des terres et des eaux; les canaux de Mars.

La vie dans les astres.

Impossibilité de la vie organique dans le Soleil et les étoiles. — La vie à la surface des planètes et de leurs satellites. — La Lune. — La vie sur les planètes. — Mars.


Editor's notes

  1. ↑ Table des Matieres by unknown author, Initiation, november 15, 1892. Supplement a l'Initiation