HPB-SB-8-47

From Teopedia


from Adyar archives of the International Theosophical Society
vol. 8, p. 47

volume 8, page 47

vol. title: Vol Four of The Theosophical Society of The Arya Samaj of Arya-wart

vol. period: Sept 1878 – Sept 1879

pages in vol.: 350

Legend

  • HPB note
  • HPB highlighted
  • HPB underlined
  • HPB crossed out
  • <Editors note>
  • <Archivist note>
  • Lost or unclear
  • Restored
<<   ☰   >>
eng • рус


< Sur les Prédictions Médianimiques (continued from page 8-46) >

de n’accorder aucune créance aux soi-disantes prophéties des Esprits, par cette double raison que les Esprits supérieurs, seuls, peuvent avoir des données sur notre avenir, mais ne nous les communiquent généralement pas, pour ne pas infirmer notre libre arbitre ; tandis que les Esprits légers, toujours prêts à répondre, et au-delà, à nos questions, ne savent rien du tout, et ne peuvent que nous tromper.

Mais ce qui est arrivé au prince de Wittgenstein, lui-même, en 1877, vient moins, ce semble, à l’appui de la règle précitée, parce qu’il y a eu interposition de deux phénomènes différents.

Il est possible que la prédiction faite ne se fût pas réalisée ; mais qui sait, cependant, ce qui serait advenu sans la protection efficace et patente dont le prince reconnaît avoir été l’objet ?

Les mages antiques, si versés dans la connaissance des choses de l’Ordre spirituel, assuraient que la destinée individuelle, bien que tracée dans son ensemble, n’était point absolue dans le temps ; que lorsque l’on ne s’abandonnait pas, elle n’était point fatale dans tous ses traits, et que tels de ceux-ci pouvaient, sinon définitivement, du moins temporairement, être évités.

L’intéressante lettre qui précède suggère quelques remarques encore.

L’action, le commandement même d’un adepte sur les Esprits inférieurs sont certains, disent les Théosophes ; sans récuser cette opinion, ne peut-on penser que la prière, la demande d’assistance aux Bons Esprits peuvent produire de semblables effets ?

Quant à l’immixtion des Esprits inférieurs, des Elémentaires, peut être, dans le jeu sanglant des batailles, dans l’ardeur, la frénésie extraordinaire soudainement imprimée ici, la panique inexplicable, au contraire, occasionné ailleurs, dans l’invulnérabilité dont tels ou tels semblent revêtus, les incidents innombrables, enfin, qui naissent en pareil cas, je la crois indéniable.

Une étude, à ce point de vue, des événements précisément survenus autour de Plewna, en 1877, semble démontrer que dans ces amas de fluides passionnels accumulés depuis des années, sous le ciel de la Bulgarie, par les haines de race, de religions, et les compétitions politiques, il y a eu large carrière pour l’action des invisibles. (1) <... continues on page 8-48 >

(1) Voir : Entre deux mondes, œuvre médianimique de Mme Bourdin, publiée en 1874, où il est parlé de ces amas de fluides accumulés dans le S.-E. de l’Europe. Librairie des sciences psychologiques, 5, rue Neuve-des-Petits-Champs, au premier.