HPB-SB-11-181

From Teopedia


from Adyar archives of the International Theosophical Society
vol. 11, p. 181
vol. 11
page 181
 

Legend

  • HPB note
  • HPB highlighted
  • HPB underlined
  • HPB crossed out
  • <Editors note>
  • <Archivist note>
  • Lost or unclear
  • Restored
<<     >>
engрус


Mort de M. Le Baron du Potet de Sennevoy

Le Chef de l’école magnétique moderne, le grand adepte de Mesmer, M. Denis-Jules, baron du Potet de Sennevoy, médecin et homme de lettres, président d’honneur de diverses sociétés savantes, est décédé le vendredi 1er juillet, à 3 heures du matin, des suites d’un catarrhe de vessie, en son domicile, 10 rue du Dragon, à Paris. Il avait gardé le lit deux mois etétaitdans sa quatre-vingt-sixième année.

Né à La Chapelle, commune de Sennevoy (Yonne), M. du Potet avait adopté fort jeune les théories de Mesmer. D’accord avec Deleuze et le marquis de Puységur, il s’attacha comme eux à démontrer l’efficacité du magnétisme pour la guérison de diverses maladies et s’efforça de l’introduire dans la médecine comme agent thérapeutique. Il fit dans ce but une série d’expériences publiques à l'Hôtel-Dieu de Paris, qui en 1826 déterminèrent l’Académie de médecine à nommer une commission d’examen, dont il compila les observations et le rapport dans une brochure spéciale.

Il était l’auteur de diverses publications très importantes se rattachant au magnétisme et aux sciences occultes, notamment du journal Le Propagateuret du Journal du Magnétisme. De l’Essai sur l’enseignement philosophique du magnétisme. Du Magnétisme opposé à la médecine. De ses Expériences faites à l’Hôtel-Dieu. De son Traité complet du magnétisme animal, ou cours en douze leçons. De sa Thérapeutique magnétique. De son Manuel de l’étudiant magnétiseur, et de sa Magie dévoilée qui forme en quelque sorte le couronnement de ses oeuvres, et n’est autre qu’un résumé bien incomplet de ses mémoires.

Les obsèques de M. le baron du Potet ont eu lieu le dimanche 3 juillet à midi précis, en l’église Saint-Germain-des-Prés, sa paroisse. L’inhumation s’est faite au cimetière Montmartre.

Le convoi et le service à l’église étaient de quatrième classe et se composaient d’une messe chantée avec catafalque. Les portes étaient tendues et garnies des armoiries peintes du baron, représentant son écu aux trois amphores entouré d’un support de sauvages appuyés sur leur massue. Le tout était surmonté de sa couronne de comte et souligné de cette magnifique devise: recueillir et conserver C’est par modestie, que M. du Potet qui descendait en ligne directe des ducs de Bourgogne avait continué à se faire appeler simplement baron.

Le deuil était conduitpar M. Jules Halimbourg, mari de la fille adoptive du défunt, décédée elle-même tout récemment, et par M. Louis Auffinger son secrétaire.

Les cordons du poêle étaient tenus par M. A. S. Morin, avocat, ancien membre du Conseil municipal de la ville de Paris et de la Société de magnétismede Paris. Par M. le docteur Hébert (de Garnay), son ancien secrétaire, qu’il avait élevé, et qui fut plus tard président de la Société de magnétisme de Paris. Par M. Bourgès, capitaine en retraite, président de la Société parisienne des études spirites de la rue Saint-Denis, et par M. Martin (de Blois) son parent.

De superbes couronnes couvraient le corbillard, on a beaucoup remarqué celle d’immortelles, offerte par la Société magnétique de Paris, avec cette inscription: A son Président d’honneur, la Société magnétothérapique de Paris. De magnifiques bouquets avaient été déposés sur le cercueil.

Les insignes du défunt étaient portés sur un coussin. On y remarquait entr’au-<... continues on page 11-182 >


Editor's notes

  1. Mort de M. Le Baron du Potet de Sennevoy by Louis Auffinger, fils, La Chaine Magnetique, Juillet 15, 1881, pp. 1-3



Sources