HPB-SB-11-182

From Teopedia


from Adyar archives of the International Theosophical Society
vol. 11, p. 182
vol. 11
page 182
 

Legend

  • HPB note
  • HPB highlighted
  • HPB underlined
  • HPB crossed out
  • <Editors note>
  • <Archivist note>
  • Lost or unclear
  • Restored
<<     >>
engрус


< Mort de M. Le Baron du Potet de Sennevoy (continued from page 11-181) >

res sa belle médaille d’or et son grand cordon de président du Jury magnétique, fondé en 1850.

Les membres de la Société magnétothérapique de Paris avaient eu à coeur de se trouver en nombre à cette cérémonie afin de rendre dignement les derniers honneurs à leur illustre chef et président. Ils avaient tous conjointement arboré leur insigne à la boutonnière. L’émotion et le chagrin se peignaient sur tous les visages.

Au cimetière, dix orateurs dont nous reproduisons plus loin les discours ont pris la parole. Ce sont: M. A. S. Morin, avocat et ami intime de M. du Potet, M. Louis Thouard au nom de la Société magnétothérapiquede Paris. M. le docteur Huguet comme ancien président de la Société de Magnétisme de Paris. M. le Capitaine Bourgès au nom de la Société spirite fondée par Allan Kardec. M. Georges Cochet et M. Camille Chaigneau, au nom de la Société scientifique des études psychologiques. M. H. Lecocq, au nom de la Société des étudiants Swedenborgiens présidée à Argenteuil par M. Alphonse Cahagnet. M. Leymarie au nom de la Société théosophique de Bombay, lequel a lu ensuite un discours de M.Henri Evette, présent, mais pris de la gorge par un enrouement. M. le docteur Hébert comme ancien collaborateur de M. Du Potet et ancien président de la Société de magnétisme de Paris et du Jury magnétique.

M. Auffinger a ensuite clos la cérémonie en remerciant au nom de la veuve, les assistants et les orateurs pour les bonnes paroles qu’ils venaient de prononcer. Puis il a ajouté que «si M. du Potet par un ressentiment bien excusable cependant de la mauvaise foi et de la lutte qu’il avait rencontrées autrefois chez les médecins, en avait rendu responsable la nouvelle génération, nous ne devions pas, dans l’intérêt de notre science, suivre la même voie et le même exemple. Cette voie ayant toujours été funeste et plutôt fatale au magnétisme pour le triomphe duquel nous devons faire tous les sacrifices possibles. Pour cela faut-il attirer à nous les savants et non les éloigner. C’est là la promesse que nous contractons des à présent et que nous tiendrons tout en nous efforçant de vulgariser de plus en plus cette sublimescience.

Citons encore parmi les personnes présentes: les docteurs Piron, Poirson, Détrieux, Charles Motteau, M. Logerotte député, MM. Bauchè et Gomy, secrétaires de l’ancienne Société de magnétisme de Paris. M. le Capitaine Bué, premier président fondateur de la Société Magnétothérapique de Paris.MM. Bès, Villeneuve, Léman, Mauger Raoul, Rouxel. Mesda mes Auffinger,Chapitey, Robin de Muller, Levadé, de la Société Magnétotérapique de Paris. MM. de Caseneuve, Rosen, de Rappart, Hugo d’Alési, Lampériére, Mignon, Passard éditeur, Mmes Piron, phie Rosen (Vve Dufaure), Vve Turquand, Mlles Huet, Véronique Noirtier, plusieurs personnes venues de Meaux et des environs de Paris, etc., etc. Signalons aussi parmi les témoignages de sympathie adressés à sa veuve, les dépêchessuivantes parvenuesà M Auffinger au moment du service et transmises par lui aussitôt.

Paris de Nantes, 3 juillet,neuf heures vingt-cinq matin. — Magnétiseurs et spirites nantais adressent à Mme la baronne du Potet leurs respectueux hommages et prennent part à sa douleur.

signé: P, Verdad

Témoignage de douleur et de regrets pour l'illustre savant et professeur, feu le baron du Potet, décédé le 1er juillet 1881.

— Ses élèves et ses admirateurs.

C. Surville. Toulouse, le 3 juillet 1881.

Apres le télégramme du secrétaire de la Société spirite de Nantes et celui de l’Institut médical electro-magnétique de Toulouse communiqué par son digne président, M. le docteur Surville, signalons encore les doléances envoyées par <... continues on page 11-183 >