< Mort de M. Le Baron du Potet de Sennevoy (continued from page 11-182) >
M. le Commandeur Albert Mailhe, noble baron de Nicotera, président inamovible de l’Académie Mont-Réal de Toulouse Sénateur des Quirites de Rome, de MM. Marcel Rouher, Joséphin Peladan, Jules Mauvas, J. Douérin etc. etc.
Grand nombre d’amis du défunt s’étaient fait un pieux devoir d’apposer leur signature sur un registre spéciale ment destiné à cet effet sous le vestibule pendant l’exposition du corps.
Ajoutons, pour terminer, que le jeudi suivant, jour de séance expérimentale et publique, la Société magnétothérapique de Paris, n’a pas siégé, en signe de deuil et de regrets.
Discours prononces sur la tombe de M. le baron du Potet
Mesdames et Messieurs
C’est avec une profonde douleur que nous venons rendre un dernier hommage à l’homme de bien qui a été notre ami et que beaucoup d’entre nous saluaient avec vénération du titre de Maître. Il était en effet le maître et le patriarche de l’école magnétiste. Dès son jeune âge il avait lu avec avidité les ouvrages de Mesmer et de Puységur: et dès lors, ému des révélations qu’il y trouva, il en devint l’ardent propogateur, et consacra sa vie entière à les vulgariser. Apôtre infatigable, il parcourut une partie de Europe; partout il élevait une tribune et exposait les doctrines qu’il regardait comme appelées à régénérer l’humanité, il eut à subir les contradictions, les dédains, et même les calomnies. Mais rien ne put le faire dévier de sa noble mission. Sa parole véhémente entrainait les convictions. Qui de nous ne se souvient de ces charmantes matinées du Palais Royal, où il nous captivait parson éloquence, nous subjuguaitpar ses expériences variées, renversantes. Son pouvoir de fascination étaitprodigieux: aussi ne trouvera-t-on pas exagérée l’épithète de magiques qu’il appliquait à ses étranges opérations.
M. du Potet a beaucoup écrit, le Journal du magnétisme qu’il a dirigé pendant vingt ans, est un recueil d’expériences et de dissertations sur les objets les plus curieux, et il sera toujours consulté avec fruit par ceux qui sont avides de pénétrer les arcanes, de s’initier aux sciences occultes, de démêler la part de vérité qui s’y trouve enfermée.
Ses livres sont remarquablespar la sincérité qui les a inspirés, par la clarté de l’exposition, par la hardiesse des concep tions.
M.du Potet, bien qu’attaqué avec aigreur, ne se départit jamais du calme et de la dignité du savant. Il employait parfois l’ironie; c’est avec cette arme qu’il repoussait les diatribes les plus haineuses. Mais sa sérénité était imperturbable. Homme de coeur, ami pur et dévoué, il accueillait avec bonté tous ceux qui le consultaient. Son caractère gracieux et enjoué ne s’est jamais démenti; la vieillesse semblait n’avoir pas de prise sur lui; et jusque dans ses derniers jours, sa physionomie calme et paternelle reflétait sa nature. On peut dire qu’il a été aimé de tous ceux qui l’ont connu.
Sa mémoire nous sera chère, et la postérité rendra justice à ses importants travaux, le bénira comme un athlète convaincu, comme un chercheur persévérant, comme un polémiste consciencieux.
Mesdames, messieurs,
«La vie seule peut donner la vie. Les mortels se prêtent la vie, et, de main en main, ils se passentla santé.
«Le flambeau que nous tenons dans nos mains doit éclairer le monde, le génie humain va changer les destinées. Affranchi, il ne suivra plus les mêmes sentiers, ceux qui allaient à droite, iront à gauche pour y trouver les hommes de progrès. Les vrais <... continues on page 11-184 >
Editor's notes
- ↑ Discours prononces sur la tombe de M. le baron du Potet by unknown author, La Chaine Magnetique, Juillet 15, 1881, pp. 3-7
Sources
-
La Chaine Magnetique, Juillet 15, 1881, pp. 3-7