< Discours prononces sur la tombe de M. le baron du Potet (continued from page 11-183) >
savants ont assez fait dans l’ordre physique le matérialisme aura bientôt cessé; il y aura pour tous, une langue universelle, un point où s’arrêteront les diverses croyances pour en trouver une qui sera la vérité.»
L’homme de génie qui s’exprimait en ces termes, il y a quelques mois à peine, n’est
plus...
Un bien pénible devoir nous réunit aujourd’hui autour d’une tombe fraîchement creusée. Celui qui donnait la santé et la vie, celui qui, par la foi, remuaitlam atière de l’organisme humain, est là, devenu la proie du tombeau.
De notre maître, est-ce donc là tout ce qu’il nous reste?...; si du Potet est mort, le maître ne serait-il plus?... Non, non, mille fois non, du Potet avait la foi qui donne à l’hommele courage et la vertu. Il avait acquis, par l’expérience du magnétisme, la persuasion de l’existencede Dieu et de l’im mortalité de l’âme: il ne redoutait donc pas les ténèbres de la mort. Après s’être épuré sur cette terre, lieu d’exil et de souffrances, il savait que l’épreuve finie, son esprit remonterait vers l’Eternel.
Grand admirateur et successeur de Mesmer, il consacra les plus beaux jours de sa vie à la recherche de la vérité. Il fouilla cette mine inépuisable, armé d’une foi ardente et d’une volonté inébranlable; et son génie, réunissant les matériaux épars du passé, devait nous donner la Thérapeutique magnétique qui est sa gloire.
Il fût l’apôtre, le lutteur courageux, dont l’infatigable esprit diffusait, au profit de tous, cette science divine, appelée à régénérer le monde.
L’homme a passé, mais par ses oeuvres l’Esprit nous reste.
Ayons-la foi, inspirons nous de ses doctrines, soyons les vrais apôtres du magnétisme, science qui lui fut si chère, et à laquelle il voua tout son être, et nous pourrons être assuré du concours empressé de celui qui fût et sera toujours, notre Maître vé néré
Mesdames et Messieurs.
Ce n’est pas seulement pour rendre hommage à l’honnêteté, au savoir, à l’ex périence, au dévouement de l’illustre propagateur du Magnétisme et de tous les phénomènes qui s’y rattachent, que jeprends la parole devant cette tombe.
En ma qualité d’ancien Président de la Société Magnétique de Paris, je crois devoir, en cette circonstance et au nom du défunt lui-même, revendiquer, au bénéfice de la science et de l’art magnétiques dont il fut le vaillant défenseur toute cette série d’expériences dont certains représentants de la science officielle se sont emparés beaucoup plus dans l’intérêt de leur satisfaction personnelle que dans l’intérêt de la science et de l’humanité.
Les personnalités auxquels je fais allusion n’ont pas craint de se donner, aux yeux du public, comme les inventeurs de nos procédés magnétiques, hypnotiques et autres dont la découverte rajeunie par les Mesmer, les Puységur, les Deleuze, les Teste, les Charpignon, les Lafontaine, les Jobard de Bruxelles, les Szapary, les Braid les Eliotson, les Durand de Gros, etc, remonte à la plus haute antiquité.
Il est de notre devoir, à tous, de faire rendre à chacun ce qui lui est dû; de ne pas laisser déposséder au détriment de la science et de l’Humanité, ces vaillants Pionniers, nos maîtres en Magnétisme, par des individualités qui, en dehors de leur satisfaction, personnelle songeraient plutôt à enterrer le magnétisme avec ses défenseurs qu’à lui donner, dans la physiologie et’art de guérir, la place honorable et salutaire qu’il a su largement conquérir.
Avant de fermer cette tombe, saluons avec respect et reconnaissance le vénérable maître dont les travaux ne pourront que hâter l’entrée définitive du Magnétisme dars le programme des sciences Biologique et Médicale, Magnétisme auquel je le déclare en cette occasion solonnelle on doit la précieuse découverte de la grande loi de la thé-<... continues on page 11-185 >