< Discours prononces sur la tombe de M. le baron du Potet (continued from page 11-184) >
rapeutique intégrale. Autriomphe etàla gloire du Magnétisme!
A la mémoiredu Baron du Potet!
Mesdames et Messieurs
En ma qualité de président de la Société parisienne des études spirites, fondée par Allan Kardec, en 1858, j’ai l’honneur, au nom des spirites, de prendre la parole pour rendre hommage à notre illustre Maître M. le baron du Potet — persuadé que le digne Maître Allan Kardec se serait fait un pieux devoir de la prendre. Ces deux chefs d’école s’estimaient et se comprenaient assurément; un lien invisible les unissait tous deux et leur mission presque identique fut consacrée par la per sécution qu’ils subirentpendant une grande partie de la durée de leur glorieux mandat. Aussi entourons ces deux nobles intelligences de respect et d’amour, et gardons précieusement leur souvenir.
Combattant courageux de l’idée nouvelle, M. le baron du Potet, a, par ses hautes études dans le domaine du magnétisme, imprimé au spiritismeun développement nouveau. Il nous démontre que ces deux sciences sont soeurs par l’étude similaire des fluides qui sont la base de leur enseignement.
C’est donc grâce à la ferme énergie de M. le baron du Potet que le magnétisme a pris dans ces dernières années une place considérable dans la science, et a acquis même une certaine considération parmi les chercheurset les savants de notre temps.
Par son esprit incisif et prompt, par sa parole ardente, il communiquait à ceux qui l’écoutaient une parcelle de ce feu sacré qui l’animait, et qu’il tenait sans aucun doute des anciens. Il fut pendant près de trois quarts de siècle le champion résolu du magnétisme, dont il fut la sublime incarnation. Et sans toutefois vouloir atténuer le mérite et la valeur de ses prédécesseurset contemporains, nous pouvons dire, avec orgueil, pour notre génération, qu’il fut bien le seul et unique représentant de Mesmer, à notre époque.
Ceux qui ont été de ses amis, ont pu apprécier le charmede sa parole, la douceur ineffable de son regard, quand le fluide bienfaisant qui s’en détachait venait les pénétrer agréablement.On se sentait alors attiré vers lui par une vive sympathie, par cette force invisible que certaines âmes savent comprendre. Ceux-là savent reconnaître le bienfaits du magnétisme et mettre en pratique les leçons du Maître.
Aussi nedoutons jamaisde cette puissance occulte qui est en nous, que chacun possède à des degrés divers, selon son élévation morale et la pureté de ses sentiments. C’est pourquoi cet homme de bien voulait que la pratique du magétisme s’alliat à la noblesse des sentiments, car il savait par expérience que le fluide pur était le plus puissant.
Par ses sublimes enseignements nous n’hésitons pas à dire que M. le baron du Potet fut un sage; l’attrait irrésistible qu’il répandait autour de lui en était le témoignage.
Il est peu probable qu’avec de tels sentiments, il ne crut pas à la vie future. Il y croyait, en effet, et sa croyance allait même jusqu’à la possibilité des manifestations tangibles des Esprits, puisqu’il nous racontait il y a quelques années à peine, qu’il avait eu la visite de plusieurs de ces invisibles qui venaient l’avertir de ne pas révéler des secrets dont la publication était prématurée. Il a raconté bien souvent cette mémorable apparition aux amis qui partageaient ses croyances.
Dans l’état de son esprit après ses fatigues quotidiennes, il sentait le besoin de repos, de calme après tant d’agitations diverses. Aussi aspirait-il à la liberté, afin d’aller puiser dans le monde supra-terrestre de nouvaux éléments de force et de vie.
Son désir est exaucé. Il est parti pour des plages sereines où le regard n’est plus at tristé. Ila quitté sa prison mortelle, et en s’éloignant, il a laissé sur son visage, que nous avons contemplé pour la dernière <... continues on page 11-186 >