produit des articles analogues et même plus étendus avec quelques variantes cependant. Tous néanmoins fort élogieux à l’égard du défunt.
A propos de la presse quotidienne, nous reproduisons ici un incident que nous croyons utile de signaler dans l’intérêt du défunt, et de la science qu’il représentait. Voici les faits dans toutes leur exactitude.
La République Française ayant commis une erreur dan sa Nécrologie, M. Auffinger a adressé la lettre suivante à son rédacteur en chef;
Monsieur et estimable confrère,
J’ai l’honneur de vous informer que M. le baron du Potet qui, en réalité était Comte, et qui, maintes fois a refusé la décoration, était trop républicain pour avoir jamais accepté sous l’empire une sous-préfecture à Sisteron et pour lui avoir dédié un volume de poésies.
M. du Potet n’était ni poète, ni héraldiste, et par conséquent était incapable de faire un manuel du blason comme cela a été indiqué à tort dans votre numéro du 5 courant. C’est sans aucun doute de son Manuel de l’étudiant magnétiseur dont on aura voulu parler.
En conséquence, M. le Rédacteur, je vous prie de vouloir bien faire faire cette rectification dans votre plus proche numéro, et j’ai l’honneur de me dire, en attendant, votre bien obligé,
Louis Auffinger fils, Secrétaire de M. le baron du Potet et propriétaire Gérant du journal La Chaine magnétique. — Paris, ce 5 juillet 1881.
La République Française du 7 juillet, en réponse à cette lettre a fait la rectification suivante:
Nécrologie. — Dans notre numéro du 5 juillet, nous avons attribué à M. le baron du Potet, mort récemment, la qualité de Sous-Préfet impérial, et la paternité d’un manuel du blason et d’un volume de poésies bonapartistes. Une erreur bien explicable, occasionnée par l’homonymie, nous a fait confondre le baron du Potet fondateur du Journal du magnétisme et directeur du journal La Chaine magnétique, avec un autre baron du Potet, héraldiste, poète officiel et sous-préfet de Sisteron sous l’empire.
Rapportonsenfin pour terminer, un passage heureux extrait de la Nécrologie publiée le 8 juillet, dans le Courrier populaire de Nantes, par notre ami Verdad, au nom des magnétistes et des spiritualistes nantais.
«Du haut des sphères célestes, ô du Potet, que ton esprit voie de tes admirateurs, hélas restreints à Nantes mais répandus ailleurs, leurs prières monter vers Dieu, pour lui demander que les savants de nos jours nient moins à priori les phénomènes du magnétisme. Qu’ils puissent voir, enfin, que cette science est la. vie et qu’elle est le moyen absolu pour trouver cette invisible tant cherchée: l’âme et son immortalité!»
Nous ne doutons pas, nous, spiritualistes convaincus, que la prière de nos amis de Nantes ne soit exaucée avant peu. Du reste le progrès et bon sens veulent qu’il en soit ainsi.
Merci amis et bon courage. Persévérez!.

Editor's notes
- ↑ image by unknown author