HPB-SB-11-188

From Teopedia


from Adyar archives of the International Theosophical Society
vol. 11, p. 188
vol. 11
page 188
 

Legend

  • HPB note
  • HPB highlighted
  • HPB underlined
  • HPB crossed out
  • <Editors note>
  • <Archivist note>
  • Lost or unclear
  • Restored
<<     >>
engрус


Echo de la Presse politique de Paris sur la mort de M. le baron du Potet

La République française et la Petite République française, l’Express, la Justice et le Petit caporal du 5 juillet, ont publié l’article suivant:

On annonce la mort de M. le baron du Potet de Sennevoy le directeur du journal La chaîne magnétique. M. du Potet est décédé dans sa quatre-vingt-sixième année, le 1er juillet, en son domicile, 10, rue du Dragon, à Paris.

M. du Potet était né à la chapelle (Yonne). Il embrassa de bonne heure, les théories de Mesmer. D’accord avec Deleuze et de Puyégur, il s’efforça d’introduire le magnétisme dans la médecine, comme agent thérapeutique, et fit une série d’expériences publiques à l’Hotel-Dieude Paris, qui, en 1826 déterminèrent l’Académie à nommer une commission d’examen. Il fonda en 1845, le Journaldu magnétisme.

Nous citerons parmi les ouvrages de M. du Potet, son «Essai sur l'enseignement phylosophique du magnétisme» (1845); Son «Traité complet du magnétisme animal»; (1856); sa «Thérapeutique magnétique» (1863).

Les obsèques de M. du Potet ont eu lieu hier matin à l’Eglise Saint-Germain des Prés.

La Liberté et le Peuple Français ont dit:

Nous apprenons la mort d’un homme dont le nom et la science ont été l’objet de nombreuses attaques.

Le chef de l’école magnétique moderne, le grand adepte de Mesmer, M. Jules-Denis, baron du Potet de Sennevoy, médecin et homme de lettres, président d’honneur de diverses sociétés savantes, s’est éteint à l’âge de quatre-vingt-six ans, le 1er juillet, à Paris.

Ses obsèques ont eu lieu aujourd’hui à onze heures trois quarts, en l’Eglise Saint-Germain-des-Prés.

La France du 4 juillet, et la Petite Presse, du mardi 5.

Aujourd’hui à midi ont eu lieu, à Saint-Germain-des-Prés, les obsèques du baron J. D. du Potet de Sennevoy, qui venait d’atteindre sa quatre-vingt-sixième année.

Le baron du Potet avait adopté fort jeune les théories de Mesmer. Il s’attacha comme de Puységur à démontrer l’efficacité du magnétisme pour les guérisons de diverses maladies. Il est l’auteur de plusieurs publications se rattachant au magnétisme et aux sciences occultes, notamment du journal Le Propagateur et du Journal du magnétisme. Il s’était acquis une certaine no toriété.

L’Evénement du lundi, 4 juillet, Le Moniteur Universel et le Petit Moniteur Universel du mardi 5.

Le chef de l’école magnétique moderne, M. Denis-Jules, baron du Potet de Sennevoy, médecin et homme de lettres, président d’honneur de diverses sociétés savantes, est décédé dans sa quatre-vingt sixième année, le 1er juillet, en son domicile, 10, rue du Dragon, à Paris.

Les obsèques se feront aujourd’hui à onze heures trois quarts très précises, en l’église Saint-Germain-des-Préssa paroisse.

L’inhumation aura lieu au cimetière Montmartre.

Le Rappel du 5 juillet:

On a enterré hier un des plus fervents adeptes de Mesmer, M. du Potet, directeur du journal La Chaîne Magnétique.

D’accord avec Deleuze et de Puységur, il s’efforça d’introduire le magnétisme dans la médecine comme agent thérapeutique, et fit une série d’expériences publiques à l’Hôtel-Dieu de Paris, qui, en 1826, déterminèrent l’Académie à nommer une commission d’examen. Il fondait en 1845, le Journal du magnétisme.

M. du Potet était dans sa quatre-vingt sixième année.

Signalons encore Le Temps, Le Figaro, le Télégraphe, le Soleil, Le Représentant du Commerce et quantité d’autres journaux dont la liste serait trop longue à énumérer ici, lesquels ont publié, ou re-<... continues on page 11-189 >


Editor's notes

  1. Echo de la Presse politique de Paris sur la mort de M. le baron du Potet by Louis Auffinger, fils, La Chaine Magnetique, Juillet 15, 1881, pp. 8-9



Sources