HPB-SB-11-187

From Teopedia


from Adyar archives of the International Theosophical Society
vol. 11, p. 187
vol. 11
page 187
 

Legend

  • HPB note
  • HPB highlighted
  • HPB underlined
  • HPB crossed out
  • <Editors note>
  • <Archivist note>
  • Lost or unclear
  • Restored
<<     >>
engрус


< Discours prononces sur la tombe de M. le baron du Potet (continued from page 11-186) >

leurs maux, par la force magnétique qui leur a été donnée en naissant.

Cette Société te remercie de la persévérance que tu as mise pendantplus de soixante années, à professer publiquement, aux dépens de ta fortune et de tes forces physiques, les connaissances que tu tenais du grand Mesmer, notre maître et bienfaiteur à tous. Connaissances qui nous ont permis d’ajouter ce nouveau moyen thérapeutique, à tous ceux que nous tirons des trois règnes de la nature.

Que d’oreilles ont, avec joie, entendu ta voix, leur enseigner cette merveilleuse puissance qui leur a été si utile a connaître!

Que d’êtres souffrants ont été guéris sous ta puissante volonté magnétique!

Que de contradicteurs ont cherché à étouffer ta voix, en te couvrant d’accusations grossières et imméritées!

Que de savants ont rougi de dépit devant ton savoir! devant ton dévouement envers les natures souffrantes, que tu étais si heureux de guérir ou de soulager.

Que de voyages tu as entrepris pour répandre au loin, la lumière de la nouvelle école ouverte par Mesmer, — lui, que tu aimais tant à citer en toute occasion!

Que de fatigues et de dépenses tu as subies pour propager cette précieuse faculté accordée à chacun,— c’est-à-dire, celle de pouvoir se soulager lesuns les autres, et par ce fait, resserrer les liens d’amitié entre tous.

Mais là ne s’est pas arrêté ton enseignement, tu l’as doublé de celui de l’étude delà psychologie, en ajoutant à tes expériences toutes physiques et physiologiques, la démonstration de l’existence de l’Agent qui dirige cette puissance, — agent qui est l’âme, le chef des pensées qui se sont soumises à sa direction, — et, comme conséquence de ces expériences, tu as conclu à son immortalité.

Tu as préparé ainsi l’avenir, à ces manifestations médianimiques; lesquelles, dirigées en nos temps par des forces et des intelligences invisibles, étonnent le monde entier par la multiplicité, la complication et le merveilleux des faits qu’elles produisent, — et font entrer dans la lice, des savants les plus honorables pour en étudier les causes.

Ah! il faut le dire, c’était entrer dans une route périlleuse pour notre raison, — et tu n’as pas craint de la parcourir sans te soucier des applaudissements ou des sarcasmes qui t’attendaient pour prix de ton courage et de ton énergie.

Ce courage, tu l’as montré à ton début dans ce professorat à l’Hôtel-Dieu, dès l’année 1826, en provoquant sur la demoiselle Samson, cette longue série d’expériences magnétiques, trop tôt oubliées, et pas assez connues des nouveaux adeptes.

Ce courage ne t’a pas quitté d’un instant car tu le possédais encore parmi nous en terminant ta carrière. Toujours pénétré de la supériorité de ton oeuvre, tu lui es resté fidèle jusqu’à ton dernier soupir!

Supérieur sous ce rapport à tant d’autres qui chancellent, et n’entrent pas comme toi dans l’Eternité avec la satisfaction d’avoir réponduà la confiance que leurs initiateurs avaient eue en.eux! Au moins toi, pionner infatigable à la lutte, tu peux y entrer le front haut et le coeur léger.

Nous ne te dirons pas, repose en paix ami, non! car il ne peut exister de repos pour des intelligences comme la tienne, — nous te dirons au contraire,— si ton corps nous quitte, que ton âme soit toujoursparmi nous, —qu’elle nous continue les nouveaux enseignements qu’elle aura pu acquérirdans le nouvel état où elle est entrée. Pour la nôtre, elle sera toujours prête à t’écouter tout comme par le passé, afin de profiter de cette nouvelle lumière au milieu de laquelle ton âme doit se trouver aujourd’hui.

Au revoir donc ami, puisse-tu recevoir de la main seule qui le donne, le prix de ta noble conduite parmi tes frères.

Au nom de la Société, frère, au revoir!

(A suivre)


Editor's notes

  1. image by unknown author