HPB-SB-11-206

From Teopedia


from Adyar archives of the International Theosophical Society
vol. 11, p. 206
vol. 11
page 206
 

Legend

  • HPB note
  • HPB highlighted
  • HPB underlined
  • HPB crossed out
  • <Editors note>
  • <Archivist note>
  • Lost or unclear
  • Restored
<<     >>
engрус


< Discours Prononces sur la tombe de M. le baron du Potet (continued from page 11-205) >

nambulique, il guérit les malades réputés incurables, il donne de telles preuves de la puissance magnétique, qu’il rallie les esprits indépendants, soulève l’opinion et ouvre au magnétisme les portes de l’Académie de médecine.

Certes, il faut une force de caractère peu commune pour soutenir le poids d’une vérité nouvelle. Les novateurs ont toujours été les victimes de la fausse science. Celleci a ses conservateurs intéressés dont la vanité égoïste tend à immobiliser le progrès.

Ces parvenus ont peur qu’une main sacrilège disperse la somme des connaissances imparfaites qu’ils ont péniblement entassées. Tout novateur est à leurs yeux un révolutionnaire. Habitués à un milieu clair-obscur, dès qu’on porte sur eux la lumière, ils crient à l’incendie!

Malgré les protestations, malgré le cris, le baron du Potet a porté haut et loin la lumière du magnétisme. C’est qu’il était soutenu par une foi invincible: c’est qu’en portant son observationsur les phénomènes étranges du somnambulisme, il avait puisé dans cette mystérieuse étude les révélations les plus hautes sur le problème de l’immortalité. Il avait acquis la preuve d’une vie supra-terrestre, il avait compris la mission humaine,se poursuivant à travers les temps; il avait suivi par de là la vie, l’évolution de l’Esprit: il croyait à l’éternité de la vie, cycle infini qui renferme Dieu!

Une telle foi explique seule une telle oeuvre.

Au moment de la séparation, il nous est doux de penser que le propagateur du magnétisme a ressenti cette consolation dernière d’entrevoir le triomphe définitif de l’idée à laquelle il s’est généreusement donné.

S’il a subi les luttes, les traverses, les fatigues attachées à sa tâche de défrichement, du moins, il a trouvé le prix de ses efforts dans la conviction que son oeuvre lui survit complète, féconde, immortelle. Si aujourd’hui le magnétisme entre timidement dans la science, si demain, comme nous n’en doutons pas, il prend possession du monde c’est, disons-le bien haut, c’est grâce au courageux défenseur qui a si vaillamment soutenu sa cause!

Le baron du Potet a sa place marquée dans les rangs de la vérité. Il a travaillé au bien de l’humanité, il a servi le progrès: nous saluons en lui un grand Esprit qui entre dans l’immortelle lumière!

Discours de M. Camille Chaigneau: Mesdames, Messieurs. — C’est aux magnétistes surtout qu’il appartient de prendre la parole à ce rendez-vous solennel pour saluer à son départ celui qui a si longtemps, si vaillamment travaillé parmi nous, et dont le nom restera indissolublement lié à la cause du magnétisme. Aussi ne me permettrai-je que quelques mots. Je veux seulement, comme membre de la Société d’études psychologiques, dont M. le baron du Potet était président d’honneur, rendre hommage au vénérable constructeur et propagateur d’une science qui est une des bases les plus importantes de la grande synthèse nouvelle vers laquelle convergent tous les efforts des chercheurs indépendants.

Tous nous cherchons, nous défrichons le terrain de l’avenir, et nous devons parler ici sans aucune pensée dogmatique. Les travailleurs humains sont solidaires, d’où qu’ils viennent, pourvu que la bonne foi les anime; et comme la vérité domine les oeuvres particulières, c’est à la vérité que nous tendons tous lorsque nous traçons loyalement et patiemment notre sillon dans le champsde l’humanité.

Chacun apporte sa part de science, par conséquent sa part d’affranchissement. Quelquefois même les efforts des uns et des autres semblent devoir se heurter et se contredire; mais c’est parce que le véritable point de contact n’est pas trouvé. Patience! le jour viendra où toutes les découvertes, suffisamment développées, se rencontreront dans une lumière d’harmonie, et ce jour là l’humanité commencera à se connaître dans sa science collective.

Depuis que les grands astronomes ont mis la terre à sa place, et lui ont assigné sa partie dans le concertdes mondes, la terre a voulu <... continues on page 11-207 >