HPB-SB-11-211

From Teopedia


from Adyar archives of the International Theosophical Society
vol. 11, p. 211
vol. 11
page 211
 

Legend

  • HPB note
  • HPB highlighted
  • HPB underlined
  • HPB crossed out
  • <Editors note>
  • <Archivist note>
  • Lost or unclear
  • Restored
<<     >>
engрус


Somnambulisme–Mediumnite

A. M. J. de Chasternet Marluis de Puysegur
Officier général d’artillerie, auteur de la découverte du somnambulisme lucide.

Le savoir humain a ses limites instables, comme notre Institut à ses bornes bipides. Mais où sont les limites actuelles du savoir? A chaque nouveau pas que nous faisons à travers l’Inconnu, la Nature semble nous lancer un nec plus ultra. Si toutefois on veut passer outre, notre bonne Mère recule de plus en plus sa barrière, son bureau d’octroi; car elle aime l’audace et se laisse avec plaisir arracher quelques-uns de ses secrets, même en philosophie spéculative.

Dès les premiers jours de l’humanité, dès les premiers rayonnements de notre Intellect, le Magnétisme, emprisonné dans les temples, ne révélait ses secrets qu’à la caste sacerdotale et dominatrice. Mais quand après des milliers de siècles, le peuple, vil troupeau, a pu lui aussi pénétrer dans la science, il a admiré dans le kaléidoscope du somnambulisme d’innombrables tableaux qui peu à peu le fascinèrent... Aussi, chacun ne croyant qu’à ce qu’il avait personnellement vu, ou cru voir, qu’en est-il résulté? Un immense pot-pourri si malsain que la raison humaine a sombré, peut-être sans retour.

Car, de nos jours, à côté d’un spiritualisme trop exalté pour ne pas être mis à Charenton, le Matérialisme lève la tête et nie tout, même la cause première. De ce que la matière est éternelle, cet éternel Protée serait Dieu, si Dieu il y a!

Nos docteurs en toutes choses, et quibus dam aliis ont cependant fini par accepter, non le somnambulisme, mais l’hypnotisme, c’est-à-dire, non bonnet blanc, mais blanc bonnet. Quant à cet autre merveille, la Mèdiumnitè comme ils lui montrent les dents, essayons, nous, de l’osculter; car elle nous paraît subir une crise par suite de surabondance de vie.

Le somnambulisme, et avec lui la médiumnité, ont bien pu nous faire croire, pardes preuves irrécusables et sans nombre, à la vie au-delà de la tombe; par suite de nos relations multiples avec les désincarnés, nos ancêtres. Mais de là à croire tout, à la métempsycose écourtée dite spirite, il faut s’être égaré dans le labyrinthe des illusions, aux poésies rêveuses et titubantes.

Un vrai sage que notre monde matériel vient de perdre, Favre Clavaiioz, nous disait quelques mois avant sa mort:

«...Oui, parlons de la Réincarnation: je ne la rejette certes pas, mais j'attends ses preuves. Y a-t-il un être sur la terre, un seul, qui puisse nous prouver, sans conteste, l’une de ses vies, antérieures?

— Et le grand Lama du Thibet? et Boud dha, et... — et bon nombre d’incarnés actuels qui se croient des rentrés à la bouillotte? Mais parmi nos Mentors éthéréens, ne se glisse-t-il pas des Esprits au moins farceurs? Et qu’en résulte-t-il? M. A... croit avoir été le bon Larron; Mme B... a été Mlle de la Vallière; un de ses amis actuels a été Louis XIV; il est vrai que vous et moi connaissons deux autres Louis XIV: quand ils se rencontrent, ces trois prétendants se serrent la main, chacun se riant in petto des deux autres. Mme C.., a été la mégère de So-<... continues on page 11-212 >


Editor's notes

  1. Somnambulisme–Mediumnite by unknown author (signed as Un Ancien), La Chaine Magnetique, Aout 15, 1881, pp. 19-21
  2. A. M. J. de Chasternet Marluis de Puysegur
    Officier général d’artillerie, auteur de la découverte du somnambulisme lucide.
    by unknown author



Sources