HPB-SB-11-213

From Teopedia


from Adyar archives of the International Theosophical Society
vol. 11, p. 213
vol. 11
page 213
 

Legend

  • HPB note
  • HPB highlighted
  • HPB underlined
  • HPB crossed out
  • <Editors note>
  • <Archivist note>
  • Lost or unclear
  • Restored
<<     >>
engрус


< Somnambulisme–Mediumnite (continued from page 11-212) >

Ainsi, la première de ces deux théories est au moins darwiniste, tandis que la seconde localise à jamais chaque genre de création; pas de mélange!

O éloquence! funeste présent des deux!

En attendant que la Revue spirite tran che pour nous cet autre noeud gordien, notons ici que, dès 1863, bon nombre d’Ethéréens ont rejeté tout réincarnisme.

Le progrès, disaient-ils, ne s’arrête pas à la surface de chaque planète. Si tout monde matériel à ses écoles, le monde spirituel a les siennes...(Voir le livre des Esprits spiritualistes réfutant la réincarnation).

Voici enfin, une dernière mais ancienne croyance proposée à Bombay par Mme Blavatsky: «Les manifestations et autres prodigieux phénomènes, ne sont pas dus à la puissance de l’âme enfermée ou non dans la matière, mais à l’action des Esprits élémentaires qui peuplent l’air, la terre, le feu et l’eau?... qui a raison?...

La plume nous tombe des mains!

Un Ancien.

10 juin 1881.

Philosophie Spiritualiste (1)

Nous sommes désolé qu’en nos jours il y ait une réaction dans les études sur le spiritualisme, qui conduit les philosophes les plus savants à argumenter passionnément contre le premier point, le germe exitateur, l’agent de la vie chez l’homme en particulier; agent que nous nommonsAme!

Ces argumentateurs s’appliquent également à combattre l’existence d’une intelligence coordonatrice; d’une puissance combinant et travaillant au moyen des forces invisibles — et les mieux prouvées à la production, à l’entretien, et à l’harmonie de la nature.

Nous regrettons de connaître de tels arguments, présentés surtout dans le but de combattre et d’éloigner l’idée d’un Dieu, du coeur de l’homme, parce qu’elle a été imposée jusqu’à nos jours par une classe d’hommes dont le besoin d’exploitation a été le mobile.

Admettez un dieu, disent ces argumentateurs, vous fondez l’autel.

Admettez l’existence d’une âme, vous créez le prêtre, son professeur et son gôelier!... Voyez ce qui a découlé de ces croyances chez toutes les nations, et dites-nous si vous voulez perpétuer les troubles et les crimes qu’elles ont enfantés?. Voulez-vous élever votre intelligence? n’abordez pas l’étude de la psychologie; carie prêtre est là qui vous guette, et continuera de faire de vous ce qu’il en a toujours fait, un idiot. Si vous voulez éviter les discussions théologiques, ne traitez pas de Dieu, Etre qui est— selon le prêtre — l’excitateur de toutes vos contestations, et de tous vos troubles; ne pouvant prouver, de visu pas plus Dieu que l’âme, épargnez-vous les controverses et les disputes ardentes que ces deux obscures créations soulèvent: tenez vous-en à ce qui se voit, à ce qui se sent et à ce qui se prouve par la résis tance. Toute bonne étude, toute bonne philosophie ne doivent traiter que de ces choses.

On peut répondre qu’il est facile d’argumenter ainsi, mais il est moins facile d’arrêter chez l’étudiant le besoin de connaître, et d’élucider le plus possible ces questions. Si nous admettons qu’il faut voir et palper pour croire, la raison nous dit que nous ne voyons pas la millionième partie de ce qui existe, et dont cependant nous admettons l’existence:

<... continues on page 11-214 >

(1) Article supprimé dans l’ouvrage ayant pour titre cosmogonie et Anthropologie ou Dieu, la terre et l’homme, étudiés par analogie. 1 volume, 1880. Prix 3 fr. chez l’auteur ou au bureau du journal.


Editor's notes

  1. Philosophie Spiritualiste (1) by Cahagnet, Alph., La Chaine Magnetique, Aout 15, 1881, pp. 21-3



Sources